Rénovation d’un mazot

Le Sommet-des-vignes, CH
2015-16

⭢ Architectes
    lablab +
    Le Repaire Fantastique 
⭢ Photos
    lablab
⭢ Statut
    réalisé








Ce mazot, niché à la lisière de la forêt et des vignes, appartenait à un biologiste. Ses jardins, témoignant de longues années d'expérimentation, offraient à la maison un environnement unique avec une végétation locale mais aussi exotique. Le corps du mazot, ayant subi de nombreuses modifications intérieures désordonnées, avait grand besoin de simplification.


Le projet visait initialement à isoler le bâtiment par l’intérieur et éliminer les ajouts accumulés au fil des années, mais il s'est avéré que la structure était par endroit passablement dégradée. Les façades ont donc été conservées et l’intérieur entièrement vidé, puis isolé en ouate de cellulose et reconstruit en suivant la logique constructive du bâtiment.



À l'image des nombreuses constructions de ce type en Valais, le corps principal est composé d'un emboîtement d'un volume en maçonnerie, correspondant à l'ancienne habitation, et d'un autre volume en madrier, pouvant servir d'écurie ou de grange. Le projet maintient cette différenciation extérieure qui se poursuit à l'intérieur avec des finitions différenciées selon la nature structurelle, utilisant des enduits à la chaux pour la partie en maçonnerie et des doublages en contreplaquage de bouleau pour la partie en madrier.



Comme l'avait souhaité son ancien propriétaire, la production de chaleur et le chauffage ont été conçus pour viser au maximum l'autonomie de la maison. L'isolation en chaux chanvre en partie inférieure et en cellulose insufflée en partie supérieure maintiennent la maison temperée. Le chauffage au sol hydraulique, alimenté par des panneaux thermiques, ainsi qu'un pierre ollaire assurent une température de confort intérieur optimale.

De grandes ouvertures ont été placées stratégiquement pour profiter du chauffage solaire passif pendant les mois d'hiver.





Mark