Transformation d’une maison vigneronne
Branson, VS, CH
2022-23
⭢ Architectes
lablab
⭢ Photos
lablab
⭢ Statut
réalisé
Ce mazot en maçonnerie de moellons datant du 18ème siècle est niché sur une falaise, dans un périmètre ISOS d’un village vigneron. Le bâtiment était divisé en 2 entités pour 2 familles, comme beaucoup d’édifices de ce type. La transformation a pour but d’unifier l’ensemble du bâtiment dans un esprit de sobriété afin de maximiser le volume habitable.
Les murs extérieurs ont été préservés sur les 3 côtés, tandis que la façade sud a été percée au rez-de-chaussée afin d’amener de la lumière naturelle pour la création de nouvelles chambres dans les anciennes caves. L'ajout d'un balcon métallique élargit enfin l'espace de vie et offre une protection solaire bienvenue aux chambres situées à l’étage inférieur.
À l'intérieur, les murs ont été isolés avec du multipor puis recouverts d'un crépi et d’une peinture à la chaux, préservant ainsi leur fonctionnement naturel. Le sol en chape poncée, d'un gris chaux, vient compléter l’univers minéral de l'ensemble.
L'enveloppe thermique de la maison a été entièrement rénovée pour répondre aux normes energétiques actuelles, assurant un confort thermique optimal en toutes saisons. Des panneaux solaires thermiques et un poêle hydraulique ont été installés pour une production de chaleur écologique et complémentaire.
rez-de-chaussée
1e étage
Coupe longitudinale