Rénovation
d’une maison traditionnelle


Frigiliana, ES
2021-22

⭢ Architectes
    lablab
⭢ Images
    lablab
⭢ Statut
    réalisé










Sur une colline escarpée près du village de Frigiliana, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouvait une petite maison rurale dans un grand état de détérioration. Les façades du bâtiment ne pouvant que très peu être modifiées, le projet s’est focalisé sur l’amélioration de la distribution intérieure et la rationalisation de l’utilisation des pièces existantes.






Les matériaux utilisés ont été soigneusement sélectionnés pour s'harmoniser avec l’architecture vernaculaire locale. Les murs ont été enduits de crépi à la chaux, les sols recouverts de céramique, et les fenêtres fabriquées en bois. Les couleurs, telles que le blanc et le rouge terre cuite, s'inspirent du village traditionnel de Frigiliana ainsi que de la terre des champs environnants.




L'enveloppe de la maison a été améliorée pour garantir une meilleure efficacité énergétique, grâce à une isolation en laine minérale. Des panneaux solaires thermiques ont également été installés pour chauffer l'eau, profitant du fort ensoleillement de la zone. Une cheminée a été ajoutée pour renforcer le confort thermique pendant les mois d'hiver.





Le jardin entourant la maison offre un mélange de couleurs et de textures. Les murs en pierre créent des terrasses tout en stabilisant le terrain. Des plantes grasses adaptées à l'environnement ont été choisies pour créer une surface verte en alternative au gazon, moins gourmande en eau.





Mark